Devenir apiculteur


Comment devient-on apiculteur ? En ce qui me concerne, cela faisait fort longtemps que j’étais attiré et fasciné par les abeilles, sans toutefois connaître la biologie de cet insecte. Mais peu importe, je savais que tôt ou tard, je possèderai, moi aussi, des abeilles.

J’ai commencé l’année 2006 avec 5 ruches, j’en avais 9 la 2ème année et mon objectif à court terme est de porter mon cheptel aux environs de 20 colonies.
Bien souvent l’apiculteur est un passionné et cela dès les débuts. Mais aussi passionné que je pouvais l'être, je ne connaissais que peu de chose sur le sujet.
Aussi, après m'être documenté abondamment, je me suis affilié à une association ou syndicat apicole : Le Rucher du Périgord.

Je conseille fortement à toutes personnes désireuses de faire de l’apiculture, de ne pas hésiter à faire de même.

Au sein de cette association, j’ai trouvé une structure répondant pleinement au besoin de l'apiculteur débutant. De plus, chaque année, dans le cadre d'un rucher école, des cours théoriques et pratiques (gratuits) y sont organisés et permettent à l’apiculteur débutant de s’approprier rapidement les techniques nécessaires à l’exploitation d’un rucher.
Accessoirement cela permet aussi de pouvoir commander du matériel par le biais d'un comité d'entraide et de pouvoir bénéficier ainsi de tarifs plus attractifs.

Mais que l'on ne s'y trompe pas, faire de l'apiculture coûte relativement cher au débutant.

 

 

Page d'accueil Devenir apiculteur Découverte de la ruche La préparation du matériel La colonie Le nectar et le miel Le pollen L'extraction du miel Les bienfaits des produits de la ruche Le coin de l'apiculteur débutant Eliminer un essaim sauvage Quel avenir…