Découverte de la ruche


Les différentes parties de la ruche :

De bas en haut la ruche est composée d'un corps, c'est dans celui-ci que vit la colonie. La colonie est l'ensemble des abeilles et de la reine. Ce corps comprend en général 10 cadres sur lesquels sont batis les rayons de cire. Dans le corps, la reine pond et les abeilles emmagasinent miel et pollen.

Au dessus se trouve la hausse, équipée de 9 cadres, batis aussi de rayons de cire. La hausse est placée par l'apiculteur au moment de la miellée et c'est dans cette partie uniquement que le miel sera récolté. On trouve ensuite le couvre cadres qui permet de fermer la ruche en partie haute et enfin le toit qui peut être plat ou de forme "chalet".

 

Le corps :

Sur cette image on peut voir un corps de ruche avec son plateau d'envol. Le rôle du plateau d'envol est tout d'abord de permettre aux abeilles de se positionner devant la ruche. Il permet aussi de fermer la ruche en partie basse.

A l'intérieur du corps se trouvent les dix cadres. En hiver une porte est positionnée devant l'entrée de la ruche pour empêcher les rongeurs de pénétrer.

 

La hausse :

La hausse est 2 fois moins haute que le corps (17,3cm contre 31 cm ). Elle joue le rôle de magasin à miel que l'apiculteur extraira à la fin de la miellée. Selon l'efficacité de la colonie et l'abondance du nectar, on peut placer plusieurs hausses.

Un cadre de hausse plein "à bloc" peut peser jusqu'à 2 kilogrammes, mais cela reste exceptionnel.

 

La coupe :

Cette coupe schématique nous permet de visualiser de façon réaliste l'organisation des différentes parties de la ruche.

Il faut bien sûr imaginer à l'intérieur la vie bourdonnante de la colonie. En pleine saison, ce ne sont pas moins de 60000 à 80000 abeilles qui, en fonction de leur âge, seront occupées soit aux travaux d'intérieur, soit à la recherche de pollen et de nectar à l'extérieur. 

 

 

Page d'accueil Devenir apiculteur Découverte de la ruche La préparation du matériel La colonie Le nectar et le miel Le pollen L'extraction du miel Les bienfaits des produits de la ruche Le coin de l'apiculteur débutant Eliminer un essaim sauvage Quel avenir…