L'extraction du miel


Après avoir récupéré les hausses, les cadres sont retirés un à un et désoperculés.
La désoperculation consiste à retirer les bouchons de cire que les abeilles déposent sur les rayons lorsque le miel a un taux d'humidité convenable (entre 18 et 20% d'humidité).
L'apiculteur amateur réalise ce travail avec un simple couteau manuel ou électrique.
Après l'extraction du miel dans les cadres, on laisse les abeilles nettoyer le peu qui reste dans les alvéoles. On dit que l'on fait lécher les cadres. On fait la même chose avec les opercules de cire.

Lorsque l'ensemble des cadres sont désoperculés, ils sont insérés dans un extracteur. Cet appareil peut recevoir selon le modèle entre 3 cadres minimum pour les plus petits à plus de 40 cadres pour les extracteurs professionnels. Celui que vous avez ici est un extracteur de 9 cadres. Ces cadres sont disposés sur un châssis qui sera ensuite animé d'un mouvement de rotation grâce à une manivelle ou à un moteur électrique. La force centrifuge générée par la rotation du châssis va permettre, d'expulser le miel des rayons qui s'écoulera alors sur les cotés puis au fond de l'extracteur pour être récupéré ensuite dans un récipient extérieur.

Plaisir de l'apiculteur que de voir sortir le miel de l'extracteur.

Pour éliminer les fragments de cire, le miel est filtré au travers d'une passoire puis stocké dans un maturateur pendant 10 jours environ.
Un maturateur peut n'être qu'un simple bidon "alimentaire" muni à la base d'un robinet, mais peut être aussi en acier inoxydable.
Cette "maturation" permettra aux particules de cire les plus fines et aux bulles d'air de remonter à la surface. On obtiendra ainsi un miel limpide et prêt à être mis en pôts.

Vous l'avez bien compris, notre miel est produit de façon tout à fait naturelle. Il ne subit aucun traitement et passe directement du producteur (les abeilles) aux gourmets que nous sommes, pour la plus grande joie de notre palais. C'est ainsi que l'on obtient un produit tout à fait authentique et de qualité.
A ce jour nous produisons du miel de Colza, du miel d'Acacia, du miel de Tilleul, du miel de Châtaignier et du miel de Toutes fleurs et nous espérons bientôt produire du miel de Bourdaine.

Nous produisons également sur commande du pain d'épices préparé avec 40% de miel et un excellent nougat aux amandes contenant 26% de miel et présenté en papillotes.

 

 

Page d'accueil Devenir apiculteur Découverte de la ruche La préparation du matériel La colonie Le nectar et le miel Le pollen L'extraction du miel Les bienfaits des produits de la ruche Le coin de l'apiculteur débutant Eliminer un essaim sauvage Quel avenir…