Les bienfaits des produits de la ruche


Le miel

Le miel est composé de centaines d’éléments variés qui, combinés entre eux, lui confèrent ses exceptionnelles qualités nutritives et thérapeutiques. Bien sûr, tous les miels n’ont pas la même composition. Les proportions de leurs différents composés changent en fonction de leur provenance, ce qui explique, qu’un miel puisse être plus indiqué qu’un autre pour soigner ou prévenir telle ou telle pathologie.

En dépit de cette complexité et de cette diversité, on peut dire que tous les miels possèdent de façon plus ou moins marqué les vertus suivantes :

  • Propriétés antiseptiques et antibiotiques : le miel tend à prévenir le développement et la croissance des bactéries et des virus ;
  • Propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes : le miel favorise la cicatrisation et apaise la douleur ;

  • Propriétés antitussives : le miel tend à limiter la toux ;

  • Propriétés digestives : le miel tend à protéger la flore intestinale et peut être considéré comme un laxatif doux ;

  • Propriétés antioxydantes : les composés du miel permettent à notre organisme de lutter contre certaines maladies liées au vieillissement.

Le pollen

Le pollen est constitué de petits grains de dimensions microscopiques, il est produit par les anthères situées à l’extrémité des étamines, c’est à dire des organes reproducteurs mâles des plantes.

Le principal atout du pollen est sa richesse en protéines, mais il contient également de nombreux autres éléments qui, combinés entre eux, lui confèrent de grandes vertus thérapeutiques.

On peut ainsi dire que le pollen possède les propriétés suivantes :

  • Propriétés stimulantes : il stimule la croissance des enfants et permet de lutter contre la fatigue physique ;

  • Renforcement des défenses immunitaires : le pollen tend à aider notre organisme à développer des anticorps pour lutter contre les agressions. Ceci est principalement dû à sa richesse en magnésium, fer, cobalt, cuivre ;

  • Propriétés antibiotiques ;

  • Propriétés digestives ;

  • Propriétés antioxydantes.

La propolis

La propolis est une substance résineuse provenant des bourgeons de certains arbres (aulnes, chênes, frênes, pruniers, peupliers, …) que les abeilles extraient et modifient afin de clore hermétiquement leur ruche ou leur nid et d’empêcher que se forme en elle une quelconque infection, grâce à ses propriétés anti-microbiennes.

Contrairement au miel et au pollen, la propolis n’est pas utilisée comme aliment par les abeilles, mais plutôt comme matériau de construction.

Les vertus médicinales de la propolis sont reconnues depuis fort longtemps mais elles ont été confirmées et prouvées, ces dernières années, par de nombreuses études scientifiques. La propolis possède les propriétés suivantes :

  • Propriétés antiseptiques et antibiotiques : la propolis tend à prévenir le développement et la croissance des bactéries et des virus ;

  • Propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires : traitement des infections et des inflammations des voies ORL ;

  • Propriétés analgésiques : la propolis tend à atténuer la douleur ;

  • Propriétés antioxydantes.

La gelée royale

La Gelée royale aide principalement l’organisme à lutter contre la fatigue et à se défendre contre les agressions psychiques, climatiques, bactériens,… Elle est également utilisée en période hivernale, lors de stress, d’examens, de grande dépense physique ou en convalescence.

 Elle est également un très bon reconstituant et un stimulant des fonctions physiques et intellectuelles. Elle permet ainsi d’accroître sa résistance à la fatigue et de reprendre des forces.

 

Découvrez également la conférence du professeur Joyeux, cancérologue à la faculté de médecine de Montpellier, sur les abeilles au service de la santé, à la foire du Creusot le 21 septembre 2013

 

Page d'accueil Devenir apiculteur Découverte de la ruche La préparation du matériel La colonie Le nectar et le miel Le pollen L'extraction du miel Les bienfaits des produits de la ruche Le coin de l'apiculteur débutant Eliminer un essaim sauvage Quel avenir…